Louveteaux/Jeannettes

Les louveteaux et jeannettes de la 5éme de Colmar se retrouvent tous les samedis de 14h15 à 16h15 dans leur local sous l’église Saint-Antoine. Âgés de 8 à 11 ans, les louveteaux et jeannettes font des jeux, des bricolages et préparent leurs weekends et camps à travers des histoires imaginaires.

Avec leurs chefs, ils participent aussi à la vie du quartier Saint-Antoine.

La peuplade compte 8 louveteaux et jeannettes encadrés par leurs chefs Alain Tristan Virginie et Lou.

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Le Local

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PEDAGOGIE DES LOUVETEAUX ET JEANNETTES

La Forêt de la peuplade n’est pas une forêt comme les autres. On y croise des louveteaux et des jeannettes qui s’activent. Leur mission? Contribuer, à travers leurs escapades, à redonner vie à la Forêt qui décline depuis que l’homme la néglige. Mais ils ne sont pas seuls pour mener à bien cette tâche: le Grand Arbre est là pour leur permettre de vivre ensemble en harmonie. Quant aux sylphes, ils sont de vraies mines de compétences et de talents qu’ils ne demandent qu’à partager avec leur peuplade…

Loi des Louveteaux et Jeannettes

Blogane
Atout:solidaire
Domaine de développement: social ; relation aux autres.
Objectifs éducatifs associés:
– Respecter les autres et participer à la vie du groupe: «Je peux parler et jouer avec chacun dans l’unité et dans la maîtrise; j’écoute les autres; j’accepte de laisser sa place à chacun, dans sa différence; je rends service…»
– Être acteur, à sa mesure, d’un monde plus juste: «À ma mesure, je défends la paix et j’agis pour plus d’égalité ; je sais partager; je connais et je respecte la nature; je connais les Droits des enfants.»
Qu’en dit le conte?«Blogane se débrouillait toujours pour que les plus faibles de la forêt soient soutenus et accueillis.»
Pour récolter des graines de Blogane. Les graines de Blogane concernent toutes les activités et les jeux qui sensibilisent à la dimension internationale: connaissance des peuples et des cultures différentes de la sienne. On peut les récolter grâce à des actions de solidarité menées avec la peuplade: participation à la campagne kilo- mètres de soleil, pièces jaunes… On peut aussi aborder des thèmes comme la protection de l’environnement, les gestes Eco-citoyens. Enfin, l’écriture collective du serment de la peuplade,l’ensemble des règles de vie de l’unité, peut permettre de récolter une graine de Blogane.
La sylphe de Blogane,c’est la fleur de la solidarité.Celle qui éclot lorsque chacun y met du sien pour qu’ensemble on vive mieux.

Laline
Atout:dynamique
Domaine de développement : physique; relation à son corps
Objectifs éducatifs associés:
– Connaître et respecter son corps: «Je suis attentif à mon hygiène; je reconnais et respecte mes limites physiques; je participe aux jeux; je persévère au cours d’un jeu ou d’une activité.»
– Respecter le corps des autres: «Je sais contrôler ma force pour ne pas faire mal aux autres; j’accepte les différences physiques; je respecte le corps et l’intégrité physique des autres; je respecte l’intimité et la pudeur des autres.»
Qu’en dit le conte? «Laline connaissait les secrets pour faire bouillonner la Vie.»
Pour récolter des graines de Laline. On pourra faire vivre aux enfants des activités physiques variées : courir, danser, nager, faire du vélo…mais aussi apprendre l’équilibre, rendre ses gestes plus précis, connaître ses limites physiques, ne pas se mettre en danger. Avec Laline, on touche aussi à la santé: activités de cuisine, jeux sur l’alimentation, soigner les bobos… Enfin, avec Laline, c’est l’occasion de parler de son corps,d’apprendre à le respecter comme à respecter celui des autres, de respecter les différences entre les garçons et les filles.
La sylphe de Laline est une feuille- flamme.Symbole de vitalité, d’énergie,le feu danse en flammes légères et réchauffe. Mais il faut le canaliser pour ne pas qu’il devienne incendie! Ainsi,elle est semblable au dynamisme,caractéristique des enfants de 8 à 11ans.

Théla
Atout: Débrouillard
Domaine de développement: intellectuel ; relation au monde.
Objectifs éducatifs associés:
– Développer sa curiosité et sa débrouillardise: «J’apprends de nouvelles choses; je fabrique avec mes mains.»
– Acquérir des compétences utiles au groupe : «Je transmets aux autres ce que je sais faire; je sais expliquer les règles d’un jeu; je sais arbitrer; je sais monter une tente, faire un feu et participer à la préparation d’un repas.»
– Étendre sa connaissance du monde: «Je sais m’informer sur un sujet qui m’intéresse; je suis curieux et j’élargis mes centres d’intérêts.»
Qu’en dit le conte?«Théla, notre savante, savait se dépêtrer de n’importe quel problème à résoudre.»
Pour récolter des graines de Théla: Pour permettre aux louveteaux et aux jeannettes de récolter des graines de Théla, on pourra organiser des jeux de pistes qui font appel aux cinq sens, faire décoder des messages secrets ou résoudre des énigmes. On pourra aussi organiser des sorties à l’extérieur du local ou du lieu de camp: aller visiter un musée, la boulangerie ou la mairie, rencontrer un forestier, un ostréiculteur, un pompier…
La sylphe de Théla est une bogue de châtaigne.Entourée d’une carapace piquante,son fruit est à l’intérieur. Il faut parfois recommencer et s’accrocher pour apprendre et maîtriser de nouvelles choses, dépasser la bogue piquante

Maÿls
Atout: curieux de Dieu
Domaine de développement: spirituel,relation à Dieu
Objectifs éducatifs associés:
– Découvrir l’intériorité: «J’ai fait l’expérience d’un temps de relecture personnelle,je peux dire qui est Jésus pour moi.»
– Vivre une expérience d’Église: «Je participe à la préparation et à l’animation d’une célébration, d’un temps de partage; je partage ce que je vis personnellement (au caté, baptême, temps fort en famille, autres confessions…).»
Qu’en dit le conte?«Quant à Maÿls, tout blanc de bois,tout ridé d’écorce, il rayonne de bienveillance. Mais au contraire de son frère, qui reste silencieux, lui, c’est le roi des questions.»
Pour récolter des graines de Maÿls. On pourra visiter une église ou une cathédrale, préparer un spectacle pour Noël, préparer et animer une célébration à la paroisse, fabriquer une icône, un vitrail, une bougie, un calendrier de l’Avent. On peut aussi inviter un témoin catholique ou d’une autre religion.
Le sylphe de Maÿls est un nuage. Poussé par le vent,il voyage à la recherche de Dieu et à la rencontre des hommes :son bâton de pèlerin et sa coquille Saint-Jacques sont les symboles de ce cheminement.

Kawane
Atout: respectueux
Domaine de développement : affectif ; relation à soi
Objectifs éducatifs associés:
-Bâtir l’estime de soi : «J’identifie et je verbalise mes émotions : agressivité, joie, énergie…, je découvre que j’ai des talents et des qualités et aussi que j’ai des limites; j’accepte de perdre à un jeu; je sais gagner sans«écraser.»
– Apprendre à créer des liens: «Je sais partager avec les autres ce que je ressens; je sais ne pas être blessant dans mes attitudes et dans mes propos; je suis capable de me réconcilier et de développer des amitiés garçon- fille.»
Qu’en dit le conte?«Kawane, tout violet de bois, porte sur les arrivants un regard pétillant d’humour. Son jeune feuillage frissonne du plaisir de voir arriver des gens.»
Pour récolter des graines de Kawane. Parmi les moyens qui permettent d’exprimer un état intérieur, on peut trouver l’art sous toutes ses formes ainsi que les techniques d’expression. On pourra donc proposer aux enfants des activités manuelles artistiques : peinture, modelage, photo… et réaliser une exposition. On peut faire fabriquer des instruments de musique, chanter, monter un spectacle. Enfin, c’est l’occasion aussi de vivre une «humeur du jour» , en ayant recours à des techniques d’expression comme le photo langage, par exemple.
Le sylphe de Kawane,c’est l’herbe folle qui joue avec le vent. Symbole de liberté et d’humour,le brin d’herbe permet aussi de relier, d’attacher.
Yzo
Atout: Vrai
Domaine de développement: moral ; relation à soi
Objectifs éducatifs associés: Construire son identité: «Je prends la parole, je dis oui/ je dis non, je donne mon avis en sizaine, en unité, je tiens parole.»
– Intégrer la loi : «Je connais et je respecte la loi, je participe à la rédaction d’une charte, j’agis en fonction de cette charte.»
Qu’en dit le conte?«Yzô, fait respecter les lois nécessaires à la paix.»
Pour récolter des graines d’Yzô. En début d’année, on commencera par écrire le serment de la peuplade. Au moment des promesses, on réfléchira au sens de la loi des louveteaux et des jeannettes et on fera vivre le temps «de notre mieux!» (Le reste de l’année, on pourra découvrir les droits des enfants au cours d’un jeu, rencontrer un juge ou un policier, faire un jeu sur le code de la route pour les piétons et les cyclistes.
Le sylphe d’Yzô est une pierre moussue. Comme les cailloux blancs le long de chemin permettent au Petit Poucet de ne pas se perdre,Yzô représente ce qui est vrai,authentique, fiable,il est solide comme le roc.

La maitrise Louveteaux/Jeannettes :
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