Pionniers/Caravelles

piocara_logo_quadri_5cm.jpgimg_5131

Les pionniers et caravelles réalisent des CAPs. Cet acronyme signifie : Concevoir, Agir, Partager. C’est la base même de l’état d’esprit des pionniers et caravelles.   800px-Inukshuk.jpgLa progression du pionnier et de la caravelle se fait d’année en année. À son arrivée en première année, le jeune reçoit un insigne représentant un cairn. C’est au terme de sa première année que le jeune fait sa promesse. Il aura eu l’occasion de la préparer lors d’un temps de réflexion personnel appelé source. Au début de chaque année, le jeune choisit un rôle qu’il aura à tenir pendant l’année.

Les dix rôles sont :

100px-Chef_equipe.jpgChef d’équipe : Coordonne les actions dans son équipe et suit la progression de chaque membre, fait le lien entre l’équipe et la maîtrise.

118px-Intendance.jpgResponsable intendance : Prévoit les menus de manière équilibrée en fonction des activités et du lieu. Prépare une liste de courses et du matériel.

118px-Budget.jpgResponsable budget : budgétise les activités et en déduit les actions à mener pour trouver de l’argent.

118px-Materiel.jpgResponsable matériel : Inventorie, renouvelle et entretient le matériel. Il le prépare à chaque sortie.

118px-Animation.jpgResponsable animation : Propose des thèmes pour les activités et les veillées. Prépare et organise les veillées.

119px-Sante.jpgResponsable Santé : Prépare la trousse à pharmacie, veille à l’hygiène et & la santé de chacun.

119px-Communication.jpgResponsable communication : Crée l’annuaire de la caravane, transmet les informations, fait des reportages et les diffuse.

119px-Vie_spirituelle.jpgResponsable vie spirituelle : Présente le désert (thème de réflexion d’année), se charge de la préparation des temps spirituels.

119px-Documentation.jpgResponsable documentation : Recherche les informations pratiques sur les projets, crée une base de données de documents.

119px-Hebergement.jpgResponsable hébergement : Recherche les détails pratiques concernant les lieux d’hébergement, recherche les cartes IGN. Ces rôles permettent de répartir les tâches pour la préparation d’un weekend ou d’un camp, et sensibilisent les jeunes à la notion de responsabilité.

Parallèlement à ces rôles, chaque jeune choisit un itinéraire pour chaque cap. Il y a en tout six itinéraires : Vivre avec énergie : Développement physique (couleur jaune) Vivre avec son temps : Développement intellectuel (couleur bleu marine) Vivre avec rayonnement : le Développement affectif (couleur mauve) Vivre ensemble : le Développement social (couleur rouge) Vivre avec espérance : le Développement spirituel (couleur bleu ciel) Vivre avec des valeurs : le développement du caractère (couleur verte) A la fin de chaque itinéraire, il acquiert une pierre supplémentaire sur son cairn, signe de sa progression.

L’équipe de maitrise : IMG_3180